Intitulé du module : Management opérationnel
Durée : 21h
Public visé : Salarie en prise de fonction de manager / Manager en poste
Niveau requis : Néant
Objectifs : Acquérir des outils et des techniques pour manager son ÉQUIPE – Adapter ses pratiques de management aux enjeux de l’entreprise.
Déroule et programme
Positionnement – 1h
À partir du système expert PerformanSe© évaluation des aptitudes managériales du stagiaire.
Méthode : Entretien individuel – évaluation.
Définition des axes prioritaires – 2h
À partir de :
- L’évaluation réalisée au cours du positionnement
- L’analyse des zones de confort / zones d’effort du salarié
- La collecte et l’analyse de situations professionnelles
Définition des axes prioritaires de travail au regard du poste, du contexte et de la culture managériale de l’entreprise.
Méthode : Entretien individuel – Pédagogie interactive.
Entretien tripartite – 1h
Validation des objectifs prioritaires dans le cadre d’un entretien réunissant le stagiaire, son supérieur hiérarchique ou le responsable RH de l’entreprise, le consultant du CIBC Formation Conseil.
Renseignements : Management opérationnel à Besançon et sa région.
Accompagnement au développement des compétences managériales – 12 à 16h
Au cours de 6 à 8 séances de 2h et dans le respect des objectifs individuels priorisés, accompagnement au développement des compétences managériales, appropriation et intégration des outils :
- Identifier son rôle de manager, être au contact de sa mission et de sa motivation
- Se positionner en tant que responsable au sein de l’équipe, adopter les attitudes appropriées
- Prendre conscience de son domaine d’excellence
- Communiquer, être une ressource en tant que hiérarchique, pour son équipe (un guide, un tuteur)
- Fixer des objectifs réalistes et stimulants
- Gérer les échecs, le recadrage positif
- Gérer les conflits au sein de l’équipe
- Déléguer, développer l’autonomie, évaluer, réaliser les feed-back (amener la personne de l’équipe à développer son potentiel= ses points forts et acceptation de ses limites)
- Renforcer ou créer une cohésion d’équipe
Méthode : Entretien individuel – Pédagogie interactive – Apports de repères et de méthodes – Co-construction des solutions pour un meilleur ancrage des compétences – Expérimentations des plans d’action élaborés en séance.