Management opérationnel Besançon

Intitulé du module : Management opérationnel

Durée : 21h

Public visé : Salarie en prise de fonction de manager / Manager en poste

Niveau requis : Néant

Objectifs : Acquérir des outils et des techniques pour manager son ÉQUIPE – Adapter ses pratiques de management aux enjeux de l’entreprise.

Déroule et programme

Positionnement – 1h 

À partir du système expert PerformanSe© évaluation des aptitudes managériales du stagiaire.

Méthode : Entretien individuel – évaluation.

Définition des axes prioritaires – 2h 

À partir de :

  • L’évaluation réalisée au cours du positionnement
  • L’analyse des zones de confort / zones d’effort du salarié
  • La collecte et l’analyse de situations professionnelles

Définition des axes prioritaires de travail au regard du poste, du contexte et de la culture managériale de l’entreprise.

Méthode : Entretien individuel – Pédagogie interactive.

Entretien tripartite – 1h 

Validation des objectifs prioritaires dans le cadre d’un entretien réunissant le stagiaire, son supérieur hiérarchique ou le responsable RH de l’entreprise, le consultant du CIBC Formation Conseil.

Renseignements : Management opérationnel à Besançon et sa région.

Accompagnement au développement des compétences managériales – 12 à 16h

Au cours de 6 à 8 séances de 2h et dans le respect des objectifs individuels priorisés, accompagnement au développement des compétences managériales, appropriation et intégration des outils :

  • Identifier son rôle de manager, être au contact de sa mission et de sa motivation
  • Se positionner en tant que responsable au sein de l’équipe, adopter les attitudes appropriées
  • Prendre conscience de son domaine d’excellence
  • Communiquer, être une ressource en tant que hiérarchique, pour son équipe (un guide, un tuteur)
  • Fixer des objectifs réalistes et stimulants
  • Gérer les échecs, le recadrage positif
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Déléguer, développer l’autonomie, évaluer, réaliser les feed-back (amener la personne de l’équipe à développer son potentiel= ses points forts et acceptation de ses limites)
  • Renforcer ou créer une cohésion d’équipe

Méthode : Entretien individuel – Pédagogie interactive – Apports de repères et de méthodes – Co-construction des solutions pour un meilleur ancrage des compétences – Expérimentations des plans d’action élaborés en séance.

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